dimanche 10 février 2008

OTHON OU L'AURORE IMMOBILE (Nicolas d'Estienne d'Orves)

"Que s’est-il passé la nuit du 13 au 14 juin 2012, à 5 h 51 du matin ?
Pourquoi les Parisiens vivent-ils sous la lueur immuable d’un soleil levant ? Pourquoi la France est-elle dirigée par un collège de scientifiques, avec, à leur tête, le mystérieux Othon Athanaric Sempronius, personnalité crainte autant que révérée par le peuple ? Pourquoi a-t-on rétabli la peine de mort ? Pourquoi les condamnés sont-ils dévorés par des lions dans des arènes romaines, guillotinés en pleine Révolution, noyés dans le Titanic, crucifiés en Palestine ? Pourquoi le gouvernement a-t-il engagé une politique antinataliste, interdisant toute famille de plus d’un enfant ? Pourquoi certains bébés sont-ils mis en location ? Pourquoi les attentats vont-ils grandissant, à Paris ? Pourquoi des gangs de vieillards organisent-ils des commandos suicides, à seule fin d’être attrapés et condamnés ? Pourquoi l’Allemagne est-elle sous les bombes, envahie de chars et de soldats ? .../... Pourquoi Étienne Bressoud, nègre d’édition, doit-il écrire la première biographie d’Othon Athanaric Sempronius ?"

Et oui...Pourquoi? Pourquoi autant de pourquoi???
J'ai découvert NEO avec son dernier roman paru en 2007 (Les Orphelins du Mal). Comme toujours, lorsque je découvre un écrivain qui a déja publié et que j'apprécie son travail, je remonte le temps et j'essaye de me procurer d'autres ouvrages (ou de me faire offrir dans le cas présent ^^, merci toi!!!).
Ayant tellement adoré "Les Orphelins du Mal", j'étais partagé entre deux sentiments en commencant "Othon ou l'Aurore Immobile : la peur d'être déçu tout simplement mais aussi habité par le fol espoir de revivre un grand moment de lecture. Fin du suspense : ce roman est au moins aussi bon que "Les Orphelins du Mal".
Je me suis immergé avec passion dans cette histoire située dans un futur proche (très proche même comme l'a souligné l'auteur sur la dédicace qu'il a faite à mon attention, encore merci toi!!!). Au fil des pages on a les réponses à nos questions. On comprend ce qu'est le "bouleversement" subi par l'humanité, qui sont les "évolutifs" et les "permanents". Mais en obtenant les réponses, on en vient inévitablement à se poser d'autres questions fondamentales sur les dérives passées, présentes et à venir de notre civilisation. Et si...
Encore une fois, merci NEO pour ce grand moment!!
Et bientôt je me lance dans "Rue de l'Autre Monde". Ne me déçois pas!!!

2 commentaires:

Arlis a dit…

Et en plus ce livre est introuvable ! Tu as eu un des derniers dans cette édition (les autres ont brûlé...). Tu me le prêteras ?

DECIPHER a dit…

C'est un juste retour des choses, il sera du voyage vendredi!!