vendredi 8 février 2008

LA MEMOIRE DES MURS (Tatiana de Rosnay)

" L'appartement correspondait exactement à ce que Pascaline informaticienne quadragénaire, imaginait pour sa nouvelle vie de femme divorcée, sans enfants. Un deux-pièces calme et clair qui donne sur une rue animée. Mais à peine installée, Pascaline apprend par une voisine qu'un drame s'est déroulé dans ces lieux. Comment vivre dans des murs marqués par l'horreur ? Comment continuer à dormir là comme si de rien était ? Et pourquoi Pascaline ne cesse-t-elle d'y penser ? "

Et encore une claque littéraire!

En achetant ce "petit" roman qui ne compte qu'environ 130 pages, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Et encore une fois, c'est un auteur français qui me procure une belle émotion!
Sans déflorer le sujet, le drame qui s'est produit dans son nouvel appartement est le meurtre d'une femme par un serial killer qui depuis a été arrété. Ce n'est donc pas un thriller puisque que l'affaire est close. Mais cette découverte va bouleverser le quotidien de Pascaline et la conduire à affronter son passé, à réouvrir un plaie qui n'était pas cicatrisée...
Ce roman psychologique nous plonge au coeur de deux drames sans rapport : un drame familial et une serie de meutres élucidés. Le télescopage de ces drames dans la vie de l'héroine est superbement mené, on sent une tension croissante qui ne peut que nous conduire vers un final sombre...

3 commentaires:

La fripouille lorraine a dit…

tu me le preteras steplé?

DECIPHER a dit…

Comme tu as corrigé une faute, je peux faire un effort ^^

Arlis a dit…

Je sais qui est le serial killer !!!
C'est Raoul mon pitbull
qui l'a trouvée appétissante
C'est Raoul mon pitbull
Il est gentil mais quelle descente !
Il aime jouer, il est cool
Mais s'il a un p'tit creux dans l'ventre
Il te croque dès que tu rentres
C'est Raoul mon pitbull

lalalalalalallalalalalaaaaaaaaaaa