dimanche 24 février 2008

LES TRIBULATIONS D'UNE JEUNE DIVORCEE (Agnès Abécassis)

Non, je n'ai pas été victime d'un odieux chantage perpétré par une chroniqueuse dont je tairai le nom.
Non, Dame Arlis ne m'a pas menacé de montrer à la face du monde des photos de moi avec un peignoir rose.
Non, Emma n'a pas en sa possession des photos qu'elle pourrait envoyer à Agnès Abécassis si je ne me décidais pas à lire les livres de cette dernière.

Oui, j'assume pleinement!
Oui, j'ai lu de mon plein gré "Les Tribulations d'une Jeune Divorcée".
Oui, c'est un homme sain de corps et d'esprit (ça par contre c'est moins sur) qui s'est amusé comme jamais à la lecture de ce roman!
Oui je revendique fièrement mon statut de "mâle nouvelle génération", de "mâle ultime ultra perfectionnné".
Non je ne pète pas un câble, c'est l'auteur...l'auteure...l'autrice...enfin celle qui a écrit ce petit bijou qui le dit! Na! Ca vous en bouche un coin hein?
Quel bonheur que ce livre!
Est-ce à cause de mon côté féminin revendiqué que j'ai autant souri, ri et même été ému par les péripéties de Deborah? Ce que je sais c'est que j'ai a-do-ré ce livre. Comment ne pas sourire ou rire quand Deborah décrit les phases de montage d'un meuble IKEA ou quand l'héroïne et/ou ses copines évoquent leurs pires ex? De plus, nous les mâles, nous pouvons enfin savoir ce qui se passe lors de ces célébres soirées pyjamas!
Les dialogues sont de petites merveilles et les nombreux commentaires entre parenthèses sont totalement jubilatoires.
Du rire aux larmes, il n'y a souvent qu'un pas. Ainsi, vers la fin, le passage où Déborah craque devant ses deux petites filles est très touchant ("il était bon, parfois, de laisser couler un peu de la pluie de ses yeux sur son visage, pour se rappeler combien notre figure vivait, somme toute, sous un climat tempéré").
Enfin, par deux fois, Agnès Abécassis évoque Louis de Funès et rien que pour ça, moi je dis, Total Respect!!

Bon, c'est pas tout ça, j'ai "Au Secours Il Veut m'Epouser" à lire moi!!!

Aucun commentaire: