lundi 18 février 2008

LE DIABLE L'EMPORTE (René Barjavel)

Voilà encore une lacune comblée : j'ai lu mon premier Barjavel et parole de Decipher, ce n'est pas le dernier!!

Le roman, écrit seulement quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, garde les stigmates de cette dernière. Il montre bien le traumatisme causé notamment par les bombes lachées sur le Japon.
Barjavel nous décrit un monde futuriste (pour l'époque) envahi par la technologie atomique et qui se lance à la conquête de la Lune, ce qui ne va pas sans générer des conflits entre peuples. Parallèlement, une arche est construite afin de parer à toute éventualité d'une nouvelle Guerre Mondiale (GM).
Le roman raconte, avec beaucoup d'humour, les circonstances qui ont mené l'homme à GM3 puis GM4, le lamentable échec de la première Arche, l'influence non négligeable sur l'avenir de l'homme d'un troupeau de pingouins et d'une poule génétiquement modifiée qui s'évade!!
L'amour est bien présent dans "Le Diable l'Emporte", mais que peut il advenir de ces nouveaux Adam et Eve dans ce monde marqué par la bétise humaine? La réponse est hélas dans le titre...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui prête autant à sourire (les inventions décrites, les passages déjà cités ci-dessus et mettant en scène la poule sont hilarants) qu'à réfléchir sur la capacité de l'homme à toujours s'enfoncer dans sa connerie, sa médiocrité et sa soif de pouvoir.

Aucun commentaire: