jeudi 7 février 2008

L'ULTIME SACRILEGE (Jérôme Bellay)

"Certains parlent bien de la mémoire de l'eau ! Moi je dis que les pierres aussi ont des oreilles, qu'elles écoutent, et enregistrent tout"

Et encore un roman ésotérique!
Ce type de roman a depuis quelques années envahit les librairies. Le meilleur côtoie hélas le pire. Bien souvent on retrouve les mêmes thèmes : le complot, le côté sombre et les mystères du Vatican et de la chrétienté, les falsifications historiques, la quête du Graal...
Qu'en est il alors de cet "Ultime Sacrilège"?
D'abord, il n'évite pas les inévitables scènes de recherches d'indices dans les bibliothèques. Par contre, l'histoire aborde un thème qui nous change des questionnements sur le mariage éventuel du Christ avec Marie Madeleine!
Principalement situé à Reims, l'histoire raconte l'histoire de Mathieu, maître couvreur qui doit faire des réparations sur la cathédrale, lieu de sacre des Rois de France. A la suite d'un accident survenu lors de son travail, sa vie va être bouleversée. Il échappe à une chute mortelle en s'agrippant à un objet métallique : un ciseau de sculpteur abandonné huit cent ans plus tôt par Macias, un sculpteur.
Cet objet va unir les deux hommes au travers des siècles et faire découvrir à Mathieu, par le biais de visions, "L'Ultime Sacrilège".
Ce roman se lit très bien et surtout il n'est pas trop long! A aucun moment, on n'a pas envie de le lacher et c'est déja une grande qualité! Je suis quand même un peu resté sur ma faim quand j'ai découvert la nature de cet "Ultime Sacrilège" (d'autant plus que la quatrième couverture révèle quasiment tout...).
Mais, il y a ce final, cette toute dernière page qui à elle seule, a rattrappé les quelques réserves que j'avais sur ce livre! Le genre du final pour lequel on ne retenir le fameux : "Oh P*****!!"

1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

et le fameux rasoir de la blonde, t'en parles pô?