"Et si l'amour était éternel?"
Une fois n'est pas coutume je ne vais pas parler d'un film vu au cinéma mais hélas, seulement en dvd.
Il est très difficile de résumer un tel film car il n'entre dans aucune catégorie, ne ressemble à aucun autre tout en traitant un thème ancestral : l'amour.
Trois histoires se déroulant au XVIème, XXIème et XXVIème siècle se télescopent pour finalement n'en former qu'une.
Dès le début on est assez désarçonné par le traitement proposé par le metteur en scène et auteur de l'histoire, Darren Aronosfsky. On passe d'une histoire à l'autre sans trop savoir, dans un premier temps, où est le lien. Puis, peu à peu, les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres. On partage la quête du héros au travers le temps et l'espace.
Hugh Jackman livre une prestation remarquable, bien loin de celle de Wolverine dans X-Men. La scène où il se tatoue avec la pointe d'un stylo plume la marque d'une alliance est tout simplement bouleversante et d'une puissance émotionnelle rare.
Visuellement unique, plein de poésie et soutenu par une musique en accord parfait avec les images, "The Fountain" est un bijou rare, bien loin du cinéma popcorn et qui mérite plusieurs visions pour véritablement en saisir la quintessence.
1 commentaire:
Un film magnifique, tout en métaphores et symboles. Même limité par la taille de l'écran, je puis garantir que l'on s'immerge complètement dans cet univers.
Un film poétique et métaphysique à voir avec l'esprit grand ouvert.
Enregistrer un commentaire