dimanche 9 mars 2008

UN REVE D'ARMAGEDDON (H. G. Wells)

Ma connaissance de l'oeuvre de Wells se limite, je l'avoue humblement, aux adaptations cinématographes plus ou moins réussies (la Guerre des mondes, La Machine à explorer le temps ou L'ile du docteur Moreau).
Quoi de mieux pour découvrir l'univers d'un auteur que de commencer par deux petites nouvelles ou s'entrechoquent rêve et réalité.

La Porte dans le Mur
Wallace, raconte à un ami une étrange histoire. Enfant, il s'échappe de chez lui et découvre une porte verte. Une fois franchie, il est accueilli par deux panthères et découvre un monde parallèle, paisible, enchanté...
L'adolescent puis l'adulte qu'il devient n'aura de cesse de retrouver cette porte...Mais celle-ci ne se manifeste pas toujours là où et quand on l'attend...
J'ai beaucoup aimé cette fable sur le temps qui passe, sur le bonheur qu'il faut savoir saisir quand il se présente...

Un rêve d'Armageddon
L'idée de départ est très bonne. Un homme dans un train raconte à un inconnu qu'il a vécu dans ses rêves une véritable existence parallèle. Ces rêves, nuit après nuit, lui ont fait vivre une existence dans le futur. Une existence bien plus intéressante et qui lui semble bien plus réelle que sa vie "normale". Une existence auprès de la femme de sa vie. Mais une existence où la guerre est proche...
Je suis hélas resté sur ma faim avec cette seconde nouvelle. Cependant, l'envie de me plonger dans les romans d'un des pères de la littérature de science fiction anglo-saxonne est bien réelle!

Aucun commentaire: