samedi 8 mars 2008

L'OR ET LA CENDRE (Eliette Abécassis)

"Qui a tué Carl Rudolf Schiller, un théologien berlinois de renommée mondiale, et coupé soigneusement son cadavre en deux ? Raphaël Zimmer, un jeune historien spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale, se laisse convaincre par son ami, le journaliste Félix Werner, de l'aider dans son enquête.
De Paris à Washington, de Rome à Berlin, ils vont rencontrer des théologiens juifs et catholiques, des historiens, rescapés des camps nazis, des résistants et d'anciens collaborateurs. Enfin apparaît Lisa Perlman, sculpteur, figure lumineuse dont Raphaël s'éprend, et dont la famille semble détenir des secrets qui pourraient permettre d'élucider ce meurtre."


Même si le fil rouge de "L'or et la cendre" est la recherche du coupable de ce meurtre monstrueux et symbolique, il ne s'agit pas là d'un thriller mais d'une réflexion philosophique sur le Mal.

Difficile de ne pas chercher soi même à répondre aux multiples questions posées au fil des pages. Des questions portant notamment sur ce que nous aurions fait, nous, il y a un peu plus de soixante ans...
D'autres interrogations sont plus sombres encore, mettent mal à l'aise. Faut il voir voir en la Shoah, le signe que le Mal existe? Pourquoi Dieu, s'il existe, a t'il permis un telle atrocité envers le peuple élu? Comment vivre quand on est fils ou fille d'un survivant de l'horreur? Comment vivre quand on est fils ou fille d'un responsable de l'horreur?
Certains passages sont complexes, les théories développées par tel ou tel personnage sont parfois dures à appréhender. On ne sort pas indemne de ce livre au dénouement subtil et noir.

Ou est le bien? Ou est le mal? Saurez vous reconnaitre le serpent?....

1 commentaire:

Arlis a dit…

Gngngngngngn, de la philo, moi veux, moi veux, moi veux !!!!! Chtoing chtoing chtoing chtoing ! Moi aime bien la philo !!!!!!!