dimanche 2 mars 2008

LA CHAMBRE DE MORTS (Franck Thilliez)

Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.


Encore une démonstration éclatante du talent des écrivains français de thrillers. Dire que pendant des années, je cherchais du côté des anglo-saxons ma ration périodique de suspenses, de frayeurs... Plus la peine de chercher! L'école française du thriller est tout simplement phénoménale!
"La chambre des Morts" en est nouvelle une démonstration. Avec les "Orphelins du Mal" de NEO, mon plus grand souvenir de lecture de l'année 2007 dans le domaine du thriller avait été "La Forêt des Ombres". Voici donc ma seconde excursion dans le monde de Franck Thilliez.
Autre histoire, même conséquence...une grande claque! L'dée de départ est excellente. Les deux chomeurs qui renversent et tuent accidentellement l'homme porteur de la valise pleine d'euros, ignorent que cette somme devait servir de rançon pour faire libérer une fillette enlevée par la Bête...

Aucun temps morts. Les chapitres sont courts et se terminent quasiment systématiquement sur un "cliffhanger" comme on voit dans les grandes séries américaines. N'obtenant pas lés réponses à nos questions, on se dit "aller, encore un chapitre pour voir...". Mais le chapitre suivant porte sur un autre personnage! Du coup on se dit, "aller, encore un chapitre pour voir...". Mais le chapitre suivant...La conséquence est immédiate, on ne peut lacher le livre!!!
Les histoires de Thilliez sont glauques, les décors sombres et sales, certaines situations à la limite du soutenables. Plus encore que "La Forêt des Ombres" , "La chambre des Morts" a un petit côté "Silence des Agneaux" pour l'ambiance malsaine qui s'en dégage.
Thilliez a cependant un style très personnel et à son tour, il devrait devenir référentiel car pour les amateurs de ce genre de littérature, il est déja devenu incontournable.



1 commentaire:

Arlis a dit…

Je vais avoir peur ou pas ? Il y a des méchants trucs faits sur des gentils nanimaux ou pas ?
(bon celui-là je le mettrai dans la valise pour Paris) (oui moi aussi je sais pratiquer cet art ô combien difficile de la parenthèse... cf article en-dessous pour ceux qui ne l'ont pas lu)