dimanche 27 janvier 2008

LES ORPHELINS DU MAL (Nicolas d'Estienne d'Orves)

Si certains romans laissent parfois un sentiment d'inachevé, de frustration voire même d'ennui, d'autres laissent une trâce indélébile dans votre mémoire, vous laissant haletant, vous conduisant à vous poser des questions sur l'histoire et/ou le monde qui nous entoure, vous confortant dans le fait que le plaisir de la lecture n'a pas d'équivalent.
Inutile de préciser que ces "Orphelins du Mal" rentrent dans la seconde catégorie. Après la claque assénée par "La Forêt de Ombres" de Thilliez je ne pensais pas me reprendre une claque encore plus forte à la lecture d'un Thriller...Et bien, je me trompais!!! Je reste encore chancelant après cet upercut!

Tout dans ce roman est réussi. L'histoire et l'énorme travail de documentation lui confèrent une authencité qui peut faire froid dans le dos...La bête est-elle morte en 1945...La structure du roman est elle aussi parfaite : alternance entre présent et flash back, les cliffhangers de fin de chapitres, intégration de manuscrit, d'extraits de romans...

Merci NEO pour ce roman qui va garder une place de choix dans ma bibliothèque.

Pour une analyse détaillée, filez ici (c'est un ordre!!) :

http://arlis06.blogspot.com/2007/09/les-orphelins-du-mal-de-nicolas.html

Aucun commentaire: