lundi 14 janvier 2008

LA PORTE DE BRONZE (Bernard Simonay)

"Aurévia est un monde lumineux où les hommes ignorent la guerre et toute forme de violence. Que peut-il arriver dans ce nouvel Eden, univers de paix et de beauté ? Pourtant, d’étranges phénomènes bouleversent la vie d’Ele’a, jeune femme originaire de l’Archipel de Nacre. Peu à peu s’installe autour d’elle un climat d’inquiétude, puis d’angoisse. Quel terrible secret se cache sous le masque du mystérieux Ykhare, qui semble bien être le maître d’Aurévia ? Après bien des aventures, elle percera ce secret en franchissant la Porte de Bronze, où elle découvrira une vérité qui défie l’imagination"

Ma connaissance de la littérature dite de Fantasy est assez limitée et se limite à la trilogie de Tolkien et quelques nouvelles de Howard.
Etrangement, jusqu'à présent je n'ai pas été attiré pas ce style et j'ai même été incapable de lire plus de trois tomes de "La Tour Sombre" (promis Emma, je lirai l'intégrale...un jour!!).
Mais voilà, j'ai souhaite vraiment m'y mettre et ce roman contribue à renforcer cette envie.
L'auteur, rencontré une première fois à Nancy, est fort sympathique. A l'occasion de notre seconde rencontre à Brives, il a parfaitement su "vendre" son roman en nous expliquant pourquoi celui-ci avait une saveur personnelle car liée à un événement très important dans sa vie (je n'en dirai pas plus!!).
Je me suis immergé avec plaisir dans le monde lumineux d'Aurevia, un monde paisible, plein de sensualité et qui soudain bascule... J'ai partagé la quête de l'héroïne et comme elle j'ai été très surpris en découvrant ce que cachait cette Porte de Bronze!! Je m'attendais vraiment à tout autre chose et du coup, dans un premier temps, j'ai même été déçu...Mais pas longtemps!
La Porte de Bronze s'ouvre donc sur les mystères d'Aurévia mais m'a sans doute permis également de m'ouvrir à ce style de littérature. Pour celà, Monsieur Simonay, soyez ici remercié!

1 commentaire:

Arlis a dit…

Veux le lire celui-là moi :(