lundi 14 janvier 2008

FAHRENHEIT 451 (Ray Bradbury)

Certains livres ne volent vraiment pas leur statut de "classique" et ce "Fahrenheit 451" en fait partie.

Quelle claque!
D'abord l'histoire est d'une originalité exceptionnelle.
Sorti en 1953, ce roman nous décrit un futur où les livres sont détruits car jugés trop dangereux pour la société. Les pompiers sont devenus les exécuteurs de cet autodafé officiel. Un des leurs va pourtant enfreindre la loi...

Bien que nous n'en soyons pas là, il est bien difficile de ne pas faire un parallèle entre le monde décrit et celui qui est le nôtre. Notre société n'est elle pas en train de prendre une direction qui pourrait l'emmener inexorablement vers une pensée unique, une culture programmée et dictée par les médias ou les gouvernements, une lobotomisation planétaire...

Gageons que l'homme sera intelligent pour que ce futur ne se conjugue jamais au présent...

PS :Je vous invite à jeter un oeil sur la chronique de Dame Arlis!!

http://arlis06.blogspot.com/2007/12/fahrenheit-451-de-ray-bradbury.html

2 commentaires:

Arlis a dit…

Merci pour le clin d'oeil ;). Je savais que ce classique de la SF allait te plaire ! Un indispensable !

La fripouille lorraine a dit…

Je viens de le louer. Je te donne mon avis ensuite!