mercredi 13 août 2008

WALL-E (2008)

Le dernier né de Pixar est tout simplement une nouvelle petite merveille. Le recul est encore insuffisant pour le proclamer « meilleur » film d’animation du studio (ou de tous les temps !!). Cependant, il y a bien longtemps que je n’avais pas ressenti une telle émotion devant un film d’animation…

Tout commence par une vision post apocalyptique de notre bonne vieille Terre. Les immenses métropoles ne sont plus que ruines. Partout ce n’est qu’amoncellement de gravas, de déchets en tout genre. Toute trace de vie et d’humanité a disparu.

Imperturbable, Wall-E, petit robot nettoyeur poursuit sa tâche. Il compacte les déchets en cubes et les empile avec rigueur. Mais il ne manque pas de collecter des objets divers, souvenirs d’un monde disparu et les ramène « chez lui ». Dans son hangar, il range soigneusement son butin collecté chaque jour : des couverts, un rubik’s cube, des ampoules…et surtout il visionne inlassablement la cassette de « Hello Dolly », cette vieille comédie musicale dans laquelle il admire ces humains chantant et dansant et surtout ce couple qui se tient par la main… Lui aussi voudrait tenir dans ses pinces autre chose que des débris…

La routine de Wall-E est perturbée par l’atterrissage d’un immense vaisseau duquel débarque un seul occupant : Eve. Immédiatement, le petit robot cubique, avec ses gros optiques et monté sur chenilles est attiré par les formes toutes en rondeur de la nouvelle venue. Mais Eve a une mission, elle scanne inlassablement tout ce qu’elle trouve, jusqu’à ce qu’elle découvre…le bourgeon d’une plante verte… Commence alors une formidable aventure pour notre couple de robots qui vont avoir la lourde tâche de sauver l’espèce humaine.

Au-delà de l’habituelle prouesse technique des studios Pixar, le film délivre un véritable message politique, écologique et terriblement d’actualité. Notre société de consommation et de médiatisation pourrait sombrer dans le chaos décrit ici et générer une évolution de l’homme peu flatteuse… Le film nous montre ce qu’est devenu l’Homme en choisissant la colonisation spatiale pour échapper à sa planète d’origine devenu invivable. Quand on découvre ce qu’il est devenu, on sourit…jaune…car cette image nous renvoie l’image de notre société actuelle et du nombre croissant de jeunes gens obèses et/ou prisonnier de la technologie médiatique…

Les films d’animation ont toujours plusieurs niveaux de lecture dont certains échappent aux plus jeune public. Celui-ci, sans doute encore plus que les autres, n’échappe pas à la règle. Je doute que les enfants puisse saisir la portée philosophique de ce conte moderne et apprécier la référence à « 2001 L’Odyssée de l’Espace ». Mais comme les grands, ils seront charmés par Wall-E, fils caché de R2D2 et d’ET et son amie robote aux grands yeux bleus et fine gâchette (quelle prouesse de voir les émotions de deux « êtres », qui, de par leur nature et l’absence de visage, par définition, ne devrait pas en avoir !).

Si on m’avait dit un jour que je serais ému aux larmes en voyant deux boites de conserves se serrer les pinces…

2 commentaires:

Unknown a dit…

c'est vrai que ce film d'animation est sublime, mais alors q'est ce que tu attend pour aller voir The Dark knight!!! lool

La fripouille lorraine a dit…

Bah, je viens de le voir et nada. Pas une émotion, rien... Y a de belles images mais on peut pas s'attacher à un robot! T'avais pris quelle(s) substance(s) avant le visionnage??

ps: oui, je sais, j'aime rien...