vendredi 13 juin 2008

PHENOMENES (2008)

Il n'existe que deux réalisateurs pour lesquels je ne réfléchis jamais avant d'aller voir leur nouvelle offrande cinématographique : Tim Burton et M. Night Shyamalan.
En ce qui concerne ce dernier, j'ai réussi à ne rien lire et à ne rien entendre à propos de son nouveau film "Phénomènes". Je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne savais rien de l'histoire....
Dès les premières minutes (générique avec nuages filmés en accéléré puis les suicides collectifs), on comprend que nous sommes encore devant un film unique. Cette scène montrant des ouvriers se jetant des toits est absolument terrifiante.
L'horreur intégrée au quotidien fait toujours froid dans le dos.

On reconnait aisément le style du réalisateur. Le rythme est lent, rythmé par la musique sublime de James Newton Howard, et ponctué par de courtes scènes chocs (comme celle évoquée ci-dessus et de nombreuses autres).
Seul tout petit reproche : je n'ai pas trouvé trouvé Mark Walberg très convaincant dans le rôle principal (à confirmer en regardant la VO lors de la future sortie dvd).
Face à ces "Phénomènes" qui affectent seulement une partie du territoire américain, l'humain est bien impuissant. Shyamalan nous livre une thèse très intéressante et nous convie à réfléchir sur notre statut de terrien locataire et non pas propriétaire...

Aucun commentaire: