jeudi 20 décembre 2007

JE SUIS UNE LEGENDE (2007)

Contrairement au film chroniqué ci-dessous, c’est l’histoire et pas l’acteur, qui a dicté mon choix d’aller voir « Je suis une légende ». Pour résumer, je ne suis pas fan de Will Smith !

En 2009, des scientifiques ont trouvé le vaccin contre le cancer. Hors celui-ci va finalement présenter un effet ô combien indésirable : il va déclencher une véritable pandémie mondiale…
On retrouve donc Robert Neville (Will Smith) quelques années plus tard dans un New York totalement vide de toute présence humaine. Il est seulement accompagné de sa chienne Samantha.
Ses journées son consacrées à la musculation, au golf et à la quête de nourriture. Il fouille les appartements déserts à la recherche de boites de conserves et chasse le gibier dans les rues car ce dernier n’a pas été contaminé. Et par le biais d’une radio, il envoie un message donnant rendez vous tous les jours au même endroit à des éventuels survivants.
Mais voilà, dès que la nuit tombe, Robert doit rentrer et se barricader dans son appartement. L’obscurité devient la propriété des «autres survivants »…

Ce film est un petit chef d’œuvre bien loin de la grosse artillerie hollywoodienne.
Les images de ce New York désert sont très impressionnantes. Immanquablement on se demande ce que nous ferions à la place du héros. Certaines scènes peuvent même nous emmener à l’envier : il a toute la ville à sa disposition. Mais sans parler des « créatures de la nuit », on ressent aussi cette solitude ultime et oppressante dans un milieu urbain.

Une scène dont je ne dévoilerai rien est assez bouleversante. Elle est l’élément déclencheur d’événements qui vont conduire au final. En filigrane, se posent alors les questions sur Dieu, le destin…N’ayant pas lu le livre, je ne peux dire s’il en est digne ou pas. Cependant, grâce à cette histoire, ses images impressionnantes, la prestation tout en sobriété de Will Smith, le dénouement qui explique le titre du film, j’ai vécu un grand moment de cinéma.

1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

J'en reviens pas que j'ai rien posté sur ce truc... t'es sur que tu m'as pas censurée???? En tout cas, moi j'aime Will et j'ai beaucoup pleuré et j'ai eu les pétoches et... non, c'est tout, j'arrete de flooder!