dimanche 1 mars 2009

UNDERWORLD 3 (2009)

Voici donc le troisième opus de cette trilogie et qui, en fait, en est le premier volet !
Cette préquelle nous propose donc d'explorer les événements qui ont précédé les deux premiers films réalisés par Len Wiseman. Si ce dernier a passé la main, il n'en reste pas moins présent en tant que scénariste et producteur. Underworld s'inscrit donc bien dans le style imposé dans les deux premiers épisodes. Patrick Tatopoulos (bien connus par ceux qui lisent les génériques et s'intéressent aux artistes responsables des effets spéciaux ou des maquillages) a repris les commandes pour nous présenter les destins croisés de Lucian, Victor et Sonja.
Cette dernière est incarnée par la sublime Rhona Mitra. Sa ressemblance avec Kate Beckinsale (Selene dans Underworld 1 et 2) est frappante et crée le lien qu'il fallait obligatoirement assurer entre les films (la scène finale en est la preuve).
Pourtant, ne nous y trompons pas, car si c'est le personnage de Sonja qui est mis en avant dans la promo et les affiches, le personnage principal est bel et bien Lucian. Le film explore sa naissance, ses premières années passées en tant qu'esclave des vampires et de Victor , son voeu de liberté qui va conduire au "Soulèvement des Lycans".

Le scénario est simple mais efficace. Les inconditionnels de la série qui ont en mémoire les flash back et l'histoire des deux premiers opus, savent hélas comment Underworld 3 doit se terminer, notamment en ce qui concerne l'histoire d'amour entre un vampire et un lycan...
Le film est assez court (je n'aurais pas craché sur un quart d'heure de plus). Patrick Tatopoulos a respecté cette lumière bleue qui était la signature de Len Wiseman. Les costumes et décors sont encore une fois remarquables, les lycans, très nombreux, sont très impressionnants.
Quant aux nombreuses scènes de baston... Ca défouraille à tout va, ça tranche, ça coupe en deux, ça gicle !!! Bref comme dirait un ami lycan urbain, "ça déboite du nourrisson !".

Au final, pour résumer, faire court, synthétiser ma pensée, je dirais que j'ai adoré !
Je suis trop fan de cette série. J'aime beaucoup la relecture des mythes des vampires et des lycans proposée dans le concept de base et l'esthétisme de l'ensemble. Underworld 3 est digne de ses prédécesseurs. Je peux donc le proclamer haut et fort, cette nouvelle trilogie cinématographique est sans doute ma préférée de toutes.

2 commentaires:

Unknown a dit…

eh bien j'ai rien a rajouter tu as tout dis, a part que... "Vive les Lycans!!!"
et vive la trilogie Underworld!!!

Lucinda a dit…

J'avais vu Underworld 1 des années avant d'aller au ciné voir le 3. J'avais donc pratiquement tou oublié de ce que j'avais vu.
En sortant de la salle de ciné, je me suis dit que le film n'avait pas grand intérêt, si ce n'est raconter un peu le passé de Lucian. Sauf que ce que j'avais oublié, c'est que dans le 1, l'histoire est aussi racontée sous forme de flash-backs! Ainsi, bien que je respecte ton intérêt pour ce film, pour moi il n'en a pas, puisqu'il suffit de voir le 1 pour tout savoir... Et je trouve l'actrice 'principale' bien moins douée que Miss Beckinsale...